Gilles Pargneaux, vice-président Commission environnement, santé et sécurité alimentaire

Gilles Pargneaux, député européen socialiste, a été élu vice-président de la commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire du Parlement européen le 7 juillet 2014.

« Elu vice-président de la Commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire au sein du Parlement européen, je mesure la responsabilité qui est la mienne, celle de promouvoir la social-écologie en Europe.

Le mandat 2009-2014

Très investi ces cinq dernières années dans cette commission, je me suis battu pour une Europe plus protectrice de la santé de ses citoyens. J’ai ainsi promu l’étiquetage obligatoire de l’origine des viandes dans les produits cuisinés après le scandale de la viande de cheval, amélioré la règlementation sur les dispositifs médicaux pour que des affaires comme celle des prothèses mammaires frauduleuses PIP ne se reproduisent plus ou encore limité la prolifération des carburants agricoles qui menacent la sécurité alimentaire en Europe et dans le monde.

Les enjeux 2014-2019

Je compte d’autant plus m’investir dans cette nouvelle responsabilité que de grands enjeux environnementaux et sanitaires sont devant nous dans cette législature. Je ferai d’abord en sorte que nous puissions atteindre un accord juridiquement contraignant sur la limitation mondiale des émissions de CO2 lors de la conférence de Paris en 2015. Je m’opposerai également à ce que l’Union européenne soit trop souple dans sa future législation sur les OGM.

La sécurité alimentaire et la protection de notre environnement font partie des priorités des européens, c’est pourquoi je m’efforcerai, en tant que vice-président de la

commission environnement, santé publique et sécurité alimentaire, de promouvoir une Europe protectrice et qui fera en sorte que les intérêts privés ne prennent pas le pas sur la santé et la qualité de l’alimentation de nos concitoyens. »

Pin It

Comments are closed.