Fusion Nord Pas de Calais-Picardie: Communiqué des socialistes du Nord

« L’idée d’une fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie a été envisagée ce matin à l’Assemblée nationale en vue de la discussion sur la carte de réforme territoriale à l’ordre du jour de ce mercredi.
On ne peut pas sans discussion et brutalement vouloir fusionner deux régions en grandes difficultés. C’est une aberration économique et sociale que nous condamnons.
La création de grandes régions est faite pour donner à ces nouvelles collectivités tous les atouts permettant leur développement. Or le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie, du fait de leur situation économique et sociale particulièrement difficile, n’ont pas cette capacité. Les conséquences de cette fusion seraient donc extrêmement préoccupantes pour les habitants de nos collectivités compte tenu qu’ils s’agit de deux régions parmi les moins riches de la métropole. Aujourd’hui, les situations économiques et sociales du Nord-Pas de Calais et de la Picardie sont en effet telles que les faire fusionner reviendrait non à les renforcer mais à créer des difficultés supplémentaires, à rajouter de la crise à la crise.Nous appelons donc à ce que ces deux régions restent indépendantes et puissent se renforcer en construisant à leur rythme des synergies. »
Martine AUBRY, Maire de Lille
Patrick KANNER, Président du Conseil général du Nord
Pierre de SAINTIGNON, Premier vice-président du Conseil régional Nord Pas de Calais
Gilles PARGNEAUX, Premier secrétaire fédéral du Nord et député européen du Nord ouest
Bernard ROMAN, Audrey LINKENHELD, Rémi PAUVROS, Dominique BAERT, Yves DURAND, Christian HUTIN, Jean-Pierre ALLOSSERY, Anne-Lise DUFOUR-TONINI, député(e)s du Nord
Michel-François DELANNOY, président du groupe socialiste au Conseil régional
Pin It

Comments are closed.