Fédération PS du Nord http://www.psnord.fr Fédération nord du Parti Socialiste Wed, 07 Jan 2015 14:40:37 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.1 Le Parti socialiste du Nord condamne l’attentat terroriste barbare qui vient de frapper la rédaction de Charlie Hebdo http://www.psnord.fr/le-parti-socialiste-du-nord-condamne-lattentat-terroriste-barbare-qui-vient-de-frapper-la-redaction-de-charlie-hebdo/ http://www.psnord.fr/le-parti-socialiste-du-nord-condamne-lattentat-terroriste-barbare-qui-vient-de-frapper-la-redaction-de-charlie-hebdo/#comments Wed, 07 Jan 2015 14:33:52 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7940 10426864_10204335092511455_4384453498822979961_nFace à ce choc immense, cette atteinte intolérable à la liberté d’expression et à l’ensemble des droits de l’homme, le bien le plus précieux de notre démocratie, nous appelons au rassemblement de tous autour des valeurs de la République et relayons l’appel à la manifestation prévue à Lille ce soir à 18h place de la République.

Nos pensées vont aux victimes de cet attentat, journalistes et policiers ainsi qu’à leurs familles.

Nous sommes aux côtés du Président de la République et du Gouvernement dont nous connaissons la détermination sans faille contre le terrorisme et pour le respect de tous ceux qui font la France en partageant nos valeurs.

Gilles Pargneaux, Premier secrétaire fédéral

]]>
http://www.psnord.fr/le-parti-socialiste-du-nord-condamne-lattentat-terroriste-barbare-qui-vient-de-frapper-la-redaction-de-charlie-hebdo/feed/ 0
Etats généraux des socialistes du Nord http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord/ http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord/#comments Tue, 25 Nov 2014 10:54:57 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7929 Dans le cadre des Etats généraux des socialistes, et au terme des huit réunions d’arrondissement qui se sont déroulées dans le Nord, retrouvez ci-dessous la synthèse de ces travaux :

Etats généraux des Socialistes du Nord

]]>
http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord/feed/ 0
Canal Seine-Nord Europe, un projet restructurant pour l’emploi http://www.psnord.fr/canal-seine-nord-europe-un-projet-restructurant-pour-lemploi/ http://www.psnord.fr/canal-seine-nord-europe-un-projet-restructurant-pour-lemploi/#comments Fri, 26 Sep 2014 18:25:50 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7921 Gilles Pargneaux, Vice-président Commission Environnement santé et sécurité alimentaire au Parlement européenC’est un gouvernement socialiste qui permet qu’enfin le Canal Seine-Nord Europe, projet structurant pour notre région, maintes fois promis et maintes fois reporté, puisse voir le jour.

Cette bonne nouvelle, tant attendue, est le résultat de la mobilisation de tous : une mobilisation forte des élus régionaux sous la houlette du Président de Région Daniel Percheron, de Martine Aubry ancienne Ministre, à l’époque présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine et Maire de Lille, de Michel Delebarre, vice-président du Comité des Régions qui, tous, dès la victoire de 2012 ont porté auprès de Jean-Marc Ayrault la nécessité de ce grand équipement.

Ensemble, nous avons permis d’abord que le financement européen rende le projet possible puis que sa reconfiguration le rende réaliste et réalisable. Loin des fausses promesses et des montages improbables, le nouveau projet peut maintenant voir le jour.

Rémi Pauvros, nommé par le Premier Ministre, saura, je compte sur lui et connais sa détermination, mettre tout le monde autour de la table pour que les collectivités territoriales confirment l’engagement annoncé.

Ce projet est aussi la marque d’un volontarisme en matière de grands investissements européens porté par le Président Hollande.  Je formule donc le vœu que le démarrage de ce beau projet, placé par la Commission européenne parmi les 5 projets européens ayant la plus forte valeur ajoutée, soit le début d’un investissement public renforcé dans notre Région, dans notre pays, comme en Europe.

]]>
http://www.psnord.fr/canal-seine-nord-europe-un-projet-restructurant-pour-lemploi/feed/ 0
Déclaration de candidature de N Sarkozy: les masques tombent à droite http://www.psnord.fr/declaration-de-candidature-de-n-sarkozy-les-masques-tombent-a-droite/ http://www.psnord.fr/declaration-de-candidature-de-n-sarkozy-les-masques-tombent-a-droite/#comments Fri, 19 Sep 2014 16:31:32 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7915 masques« En choisissant la ville de Lambersart, où le montant moyen d’impôt sur les grandes fortunes est supérieur à la moyenne française, Nicolas Sarkozy nous rappelle sa vraie nature et marque dès son annonce sa cible prioritaire.: l’ex-Président des riches revient et c’est pour servir son camp.

Le député maire de Tourcoing fait lui-aussi tomber les masques. Celui qui se revendiquait du gaullisme n’aura pas mis longtemps à révéler sa vraie nature, celle de sarkosyste de service. Il s’apprête en effet à tenter de faire revenir au pouvoir celui qui a mis la France en faillite, celui qui a dressé les Français les uns contre les autres, relayant les thèses d’un Monsieur Buisson. La famille centriste, de Jean-Louis Borloo à Valérie Létard, avait d’ailleurs alors pris prudemment ses distances.

Les Tourquennois en ont maintenant la confirmation : Tourcoing, dont Monsieur Darmanin n’est maire que depuis moins de 6 mois n’était que le marchepied d’un jeune ambitieux prêt à tout pour satisfaire, avec avidité, sa soif de réussite. »

Gilles Pargneaux, Premier secrétaire fédéral

]]>
http://www.psnord.fr/declaration-de-candidature-de-n-sarkozy-les-masques-tombent-a-droite/feed/ 0
États généraux des socialistes du Nord – Retour sur le questionnaire militant et la motion de la Fédération du Nord http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord-retour-sur-le-questionnaire-militant-et-la-motion-de-la-federation-du-nord/ http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord-retour-sur-le-questionnaire-militant-et-la-motion-de-la-federation-du-nord/#comments Tue, 16 Sep 2014 15:00:39 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7907 Capture d’écran 2014-09-16 à 16.58.09

 

Retrouvez ci-dessous en lien la motion de la Fédération du Nord du Parti Socialiste adressée aux responsables de notre organisation, ainsi que le bilan du questionnaire militant auquel vous avez été nombreux à nous répondre.

 

]]>
http://www.psnord.fr/etats-generaux-des-socialistes-du-nord-retour-sur-le-questionnaire-militant-et-la-motion-de-la-federation-du-nord/feed/ 0
Les représentants du patronat français sont, aujourd’hui, dans la provocation et l’indécence ! http://www.psnord.fr/les-representants-du-patronat-francais-sont-aujourdhui-dans-la-provocation-et-lindecence/ http://www.psnord.fr/les-representants-du-patronat-francais-sont-aujourdhui-dans-la-provocation-et-lindecence/#comments Mon, 15 Sep 2014 15:04:08 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7904 « Les propositions de Monsieur Gattaz révélées par Les Echos ce matin, et qui résonnent juste après les propos du nouveau ministre de l’économie rapportés par Le Point, sont une source d’inquiétude pour les hommes et les femmes de gauche qui portent le souci d’une économie forte mais au service de l’homme.

La libération de la parole ultra-libérale en France ces derniers jours est à la fois décalée, inappropriée à la situation et assez indécente.

Décalée parce que le thatchérisme a historiquement montré ses limites, que l’Allemagne elle-même réinstaure un salaire minimum et que le FMI convient lui-même que l’austérité a ses limites.

Inappropriée parce qu’avec 41H de travail hebdomadaire, les Français sont dans la moyenne européenne, que le travail du dimanche représente aussi un danger pour une partie de notre économie, celle des petits commerçants, et que, selon certains chefs d’entreprises, un patron qui n’embauche pas pour ne pas dépasser un certain seuil est un mauvais patron.

Indécente enfin, parce que le Gouvernement a pris de nombreuses mesures ces derniers mois en faveur du monde économique pour lui permettre de retrouver des marges, d’investir, d’embaucher et que cela ne se traduit toujours pas par des effets sur l’emploi.

Comme l’a rappelé Jean-Christophe Cambadélis, nous sommes ni néocommunistes ni socio-libéraux mais socialistes progressistes. Les socialistes du Nord attendent donc avec impatience que nos inquiétudes des dernières semaines soient levées demain dans le Discours de confiance de Manuel Valls que nous appelons, avec la clarté qui peut être la sienne, à donner aux Français les garanties d’une voie progressiste dans nos politiques. »

Gilles Pargneaux
Premier secrétaire fédéral

]]>
http://www.psnord.fr/les-representants-du-patronat-francais-sont-aujourdhui-dans-la-provocation-et-lindecence/feed/ 0
Nouveau gouvernement: nous avons besoin d’une autre politique http://www.psnord.fr/nouveau-gouvernement-nous-avons-besoin-dune-autre-politique/ http://www.psnord.fr/nouveau-gouvernement-nous-avons-besoin-dune-autre-politique/#comments Tue, 26 Aug 2014 19:18:28 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7891 « Nous souhaitons la réussite de ce gouvernement qui va devoir affronter le désamour des Français et y répondre en menant une politique plus juste. Patrick KANNER a souhaité accepter, à titre personnel, la proposition qui lui a été faite de rentrer dans le Gouvernement. Je le félicite pour sa nomination et lui souhaite Bon Courage. Un Nordiste, dans un Gouvernement ne suffit malheureusement pas nécessairement à faire une meilleure politique et nous avons besoin d’une autre politique en France et en Europe.

Parce que nous pensons que le débat est nécessaire dans les démocraties modernes, que le rassemblement de la gauche et le dialogue avec nos partenaires sont la condition de nos réussites collectives, nous regrettons la crise de ces derniers jours. Nous souhaitons que s’ouvre maintenant sereinement au sein du PS le débat sur la politique économique et sociale du Gouvernement ainsi que sur la réponse face à la ligne austéritaire qui nous mène dans le mur en Europe. Un changement est nécessaire pour relancer la croissance et le pouvoir d’achat, pour mieux répondre aux inquiétudes qu’expriment les Français et, sans gêner le Gouvernement, nous serons de ceux qui défendront cette autre politique pour permettre la réussite du quinquennat.»

Gilles Pargneaux
Premier secrétaire fédéral

]]>
http://www.psnord.fr/nouveau-gouvernement-nous-avons-besoin-dune-autre-politique/feed/ 0
Feuille de route #91 http://www.psnord.fr/feuille-de-route-91/ http://www.psnord.fr/feuille-de-route-91/#comments Fri, 25 Jul 2014 17:35:58 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7884 Retrouvez la Feuille de route #91 ci-après: FDR 91

]]>
http://www.psnord.fr/feuille-de-route-91/feed/ 0
Fusion Nord Pas de Calais-Picardie: Communiqué des socialistes du Nord http://www.psnord.fr/fusion-nord-pas-de-calais-picardie-communique-des-socialistes-du-nord/ http://www.psnord.fr/fusion-nord-pas-de-calais-picardie-communique-des-socialistes-du-nord/#comments Tue, 15 Jul 2014 18:32:54 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7863
« L’idée d’une fusion du Nord – Pas-de-Calais et de la Picardie a été envisagée ce matin à l’Assemblée nationale en vue de la discussion sur la carte de réforme territoriale à l’ordre du jour de ce mercredi.
On ne peut pas sans discussion et brutalement vouloir fusionner deux régions en grandes difficultés. C’est une aberration économique et sociale que nous condamnons.
La création de grandes régions est faite pour donner à ces nouvelles collectivités tous les atouts permettant leur développement. Or le Nord – Pas-de-Calais et la Picardie, du fait de leur situation économique et sociale particulièrement difficile, n’ont pas cette capacité. Les conséquences de cette fusion seraient donc extrêmement préoccupantes pour les habitants de nos collectivités compte tenu qu’ils s’agit de deux régions parmi les moins riches de la métropole. Aujourd’hui, les situations économiques et sociales du Nord-Pas de Calais et de la Picardie sont en effet telles que les faire fusionner reviendrait non à les renforcer mais à créer des difficultés supplémentaires, à rajouter de la crise à la crise.Nous appelons donc à ce que ces deux régions restent indépendantes et puissent se renforcer en construisant à leur rythme des synergies. »
Martine AUBRY, Maire de Lille
Patrick KANNER, Président du Conseil général du Nord
Pierre de SAINTIGNON, Premier vice-président du Conseil régional Nord Pas de Calais
Gilles PARGNEAUX, Premier secrétaire fédéral du Nord et député européen du Nord ouest
Bernard ROMAN, Audrey LINKENHELD, Rémi PAUVROS, Dominique BAERT, Yves DURAND, Christian HUTIN, Jean-Pierre ALLOSSERY, Anne-Lise DUFOUR-TONINI, député(e)s du Nord
Michel-François DELANNOY, président du groupe socialiste au Conseil régional
]]>
http://www.psnord.fr/fusion-nord-pas-de-calais-picardie-communique-des-socialistes-du-nord/feed/ 0
Feuille de route #90 http://www.psnord.fr/feuille-de-route-90/ http://www.psnord.fr/feuille-de-route-90/#comments Fri, 11 Jul 2014 16:54:05 +0000 http://www.psnord.fr/?p=7859 Retrouvez la Feuille de route #90: Feuille de route 90

]]>
http://www.psnord.fr/feuille-de-route-90/feed/ 0